Monter un Centre de Formation d’Apprentis : comment s’y prendre ?

Vous avez entendu parler de l’intérêt de monter son CFA, mais ne savez pas exactement ce que cela représente ? Vous aimeriez en savoir plus sur les atouts de la création d’un Centre de Formation d’Apprentis ? Notre article du jour tombe à pic ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

 

Qu’est-ce qu’un centre de Formation d’Apprentis (CFA) ?

 

Un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est un organisme de formation qui permet aux jeunes de se former à un métier tout en étant rémunérés et en acquérant une expérience professionnelle concrète. Les CFA proposent des formations en alternance, c’est-à-dire une formation pratique en entreprise et une formation théorique en centre de formation.

 

Pourquoi monter un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ?

 

Les entreprises ont souvent besoin de recruter des apprentis pour former leur personnel aux métiers spécifiques de leur secteur d’activité. En créant un CFA, vous pouvez répondre à ces besoins en formant des jeunes aux métiers demandés par les entreprises. Les CFA permettent aux jeunes de se former à un métier tout en étant rémunérés et en acquérant une expérience professionnelle. Les formations en apprentissage sont souvent valorisées par les employeurs, ce qui facilite l’insertion professionnelle des jeunes. Les CFA peuvent bénéficier d’un financement public pour les aider à assurer leur fonctionnement. Ces financements peuvent provenir de l’État, des régions ou encore des branches professionnelles. Les CFA sont en contact direct avec les entreprises, ce qui leur permet de développer un réseau de partenaires qui peuvent leur apporter des contrats d’apprentissage ou des financements. En formant des jeunes aux métiers demandés par les entreprises locales, les CFA contribuent au développement économique du territoire en favorisant l’emploi et la croissance des entreprises.

 

Comment se faire accompagner pour monter un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ?

 

Pour monter un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), il est possible de se faire aider par plusieurs acteurs : les chambres de commerce et d’industrie (CCI) ; les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise (BPI France, France Active ou encore Réseau Entreprendre) ; les organismes de formation (comme Proactive Academy) ; les collectivités locales ; les fédérations professionnelles. Il est important de bien se renseigner sur les différentes aides et accompagnements disponibles pour monter un CFA et de solliciter plusieurs acteurs pour bénéficier d’un accompagnement complet et adapté à ses besoins. L’organisme de formation Proactive Academy vous propose une formation dédiée aux entreprises qui souhaitent créer un CFA.

 

Que faut-il savoir avant de monter son CFA ?

 

Avant de créer un CFA, il est important de :  

  • bien comprendre les modalités de création, les différentes étapes à suivre et les autorisations à obtenir 
  • se renseigner sur les financements disponibles pour monter son CFA ; 
  • bien connaître les besoins du marché de l’emploi 
  • se tenir informé des évolutions des métiers pour adapter les formations proposées ; 
  • connaître les dispositifs réglementaires qui encadrent la création et la gestion d’un CFA
  • bien maîtriser les aspects administratifs et financiers

Il est donc important de bien se préparer avant de se lancer dans la création d’un CFA.  

 

Vous l’aurez compris, monter un CFA permet de répondre aux besoins des entreprises en formant des jeunes aux métiers demandés par le marché du travail, tout en bénéficiant d’un financement public et en contribuant au développement économique du territoire. Cela nécessite cependant un investissement important en termes de temps, de ressources et de compétences pédagogiques. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
Actualités de l’emploi et des affaires. Obtenez les dernières nouvelles et les derniers gros titres internationaux des plus grands employeurs et des plus grandes marques.