Comment rédiger un état financier ?

Les états financiers sont l’enregistrement formel de l’activité financière d’une entreprise. Les principales composantes d’un état financier sont le bilan, l’état des résultats et l’état des flux de trésorerie. Le bilan présente l’actif, le passif et l’avoir de l’actionnaire à un moment précis. La feuille des revenus, d’autre part, montre les revenus, les dépenses et les revenus ou pertes pour une période de temps spécifique, habituellement un mois, un trimestre ou une année. Le tableau des flux de trésorerie présente le solde de trésorerie au début d’une période, les entrées et sorties de trésorerie au cours d’une période donnée et le solde de trésorerie à la fin. Pour les sociétés ouvertes, le contenu de ces feuilles est réglementé conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR). Vous devriez engager un professionnel pour vous assurer que vous respectez ces normes si vous ne les connaissez pas bien.

 

Les étapes

 

Déterminez vos actifs. Vos actifs sont tout ce que vous possédez, y compris l’argent dont vous disposez. Actifs généralement divisés en « actifs circulants » et « actifs immobilisés ».

 

Commencez par les ventes nettes. En règle générale, le premier chiffre figurant au bilan d’une société est le chiffre d’affaires net de la période considérée. Le compte de résultat peut simplement indiquer « chiffre d’affaires » ou « chiffre d’affaires », mais le chiffre utilisé est le chiffre d’affaires net. Le chiffre d’affaires net représente le chiffre d’affaires brut (chiffre d’affaires total de la période) moins tous les retours, escomptes ou remises pour marchandises perdues ou endommagées. Il s’agit du « chiffre d’affaires » de l’entreprise et de la représentation la plus fidèle du chiffre d’affaires sur la période.

 

Présentez votre état des résultats. Au fur et à mesure, présentez chaque élément de votre état des résultats. Le chiffre d’affaires net sera en tête de liste. Chaque pièce suivra dans l’ordre séquentiel.

 

Déterminez vos responsabilités. Vos dettes sont ce que l’entreprise doit ou a payé à d’autres entreprises ou personnes, y compris les employés. En d’autres termes, c’est la dette de l’entreprise. Ces actifs se répartissent également en catégories « courant » et « long terme ».

 

Commencez par le revenu net. Le flux de trésorerie est un chiffre essentiel pour l’entreprise parce qu’il permet d’établir la trésorerie réelle dont vous disposez. Il diffère de votre revenu parce que votre revenu comprend des dépenses hors caisse et des actifs qui n’ont pas d’incidence sur votre solde de trésorerie réel. Toutefois, pour créer un état des flux de trésorerie, vous aurez d’abord besoin d’un compte de résultat complet et des bilans complets de cette période et de la période précédente.

 

Déduisez les dépenses hors exploitation. L’autre catégorie de charges du compte de résultat, les charges hors exploitation, sont les charges qui ne sont pas directement liées à l’exploitation. Il s’agit notamment des intérêts, de l’amortissement, de l’amortissement et des charges fiscales. Il est également possible dans cette section de comptabiliser un » gain ou une perte extraordinaire « , qui pourrait découler d’un vol massif de stocks, par exemple.

 

Calculez votre flux de trésorerie dans le reste de l’exploitation. Maintenant, vous devez examiner d’autres articles qui apportent ou retirent de l’argent comptant dans le cadre de vos opérations. Par exemple, les gains ou pertes sur la vente d’immobilisations sont inclus dans cette catégorie, car cette activité rapporte (ou retire) de l’argent.

 

Prenez note de vos dettes. Tout comme vos actifs, vous devez tenir compte de chaque passif (dans les principales catégories, comme les prêts, les hypothèques, etc. De plus, divisez votre passif dans votre bilan en passif à court terme et à long terme. Énumérez le passif par catégorie et indiquez la valeur de chaque catégorie à côté de son nom. Additionnez toutes vos dettes pour obtenir votre total.

 

Calculez le bénéfice brut. Votre premier calcul sur le compte de résultat sera celui de la marge brute. Le bénéfice brut représente le bénéfice de l’entreprise après prise en compte du coût des marchandises vendues (ou des services fournis/ventes). Le coût des marchandises vendues comprend le coût de tous les matériaux et de la main-d’œuvre qui ont servi directement à la fabrication des produits vendus au cours de la période. Faites le total de ce montant et soustrayez-le des ventes nettes pour obtenir le bénéfice brut.

 

Commencer à calculer les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation. Dans le cas des opérations, il s’agit de voir combien les opérations rapportent de l’argent comptant. Cette étape est différente de ce que vous avez fait dans vos autres états financiers parce que ces derniers comprennent des éléments hors caisse. Ici, vous vous concentrez uniquement sur l’argent comptant. En d’autres termes, vous devez ajouter certaines choses au revenu net parce qu’il ne s’agissait pas vraiment de dépenses en espèces et que, par conséquent, elles n’affecteront pas l’argent avec lequel vous devez travailler en ce moment. Commencez par les éléments non monétaires, comme l’amortissement et la dépréciation.

 

Soustrayez votre passif de votre actif. Pour calculer l’avoir de l’actionnaire (aussi appelé avoir de l’actionnaire), vous soustrayez ce qui est dû de l’actif dont vous disposez. Un montant positif de capitaux propres indique que l’entreprise a financé ses opérations avec ses propres fonds ou avec ceux des investisseurs, plutôt que de compter autant sur la dette.

 

Examinez l’encaisse disponible grâce au financement. La troisième catégorie est le financement. Cette section est axée sur l’argent qui sert à financer votre entreprise, comme les prêts. Il s’agit également des options d’achat d’actions et des actionnaires, et de la façon dont cela influe sur les flux de trésorerie.

 

Augmenter l’avoir de l’actionnaire. Sur votre feuille, ayez une section où vous indiquez l’avoir de l’actionnaire. Cette section comprendra les éléments qui représentent les intérêts de l’actionnaire dans la société. Par exemple, les actions ordinaires, les actions privilégiées, le capital dépassant la valeur nominale et les bénéfices non répartis sont toutes des catégories de capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires.

 

Présentez votre état des flux de trésorerie. Commencez par le revenu net au sommet, puis descendez dans les trois catégories. Il est préférable de garder les trois catégories séparées, car les personnes qui lisent l’état des flux de trésorerie peuvent alors voir où les dépenses entrent et sortent. Soustrayez et ajoutez de l’encaisse au besoin dans chaque catégorie pour obtenir l’augmentation ou l’insuffisance nette de votre encaisse pour l’année.

 

Notez toutes les informations. Pour rédiger le bilan, vous devez présenter cette information en détail. En d’autres termes, vous devez étiqueter chaque immobilisation avec le montant en dollars, divisé en immobilisations et en actifs circulants. Additionnez tous vos actifs pour obtenir un total.

 

Comprendre les bases du bilan. Le bilan est appelé ainsi parce qu’il montre le bilan entre l’actif et le passif de l’entreprise. La principale base sous-jacente du bilan est l’équation comptable de base, qui est l’actif total = passif avoir de l’actionnaire. En réorganisant l’équation, vous pouvez voir que les capitaux propres sont égaux à l’actif moins le passif. Le bilan reflète cette relation. Tous les éléments d’actif et de passif sont énumérés et additionnés au bilan, puis les éléments de passif sont soustraits de l’actif pour obtenir le montant de l’avoir de l’actionnaire.

 

Déterminer les flux de trésorerie liés aux activités d’investissement. Comme dans le cas des opérations, vous devez examiner comment les placements ont influé sur votre flux de trésorerie global. Cette catégorie est axée sur les investissements à long terme, comme l’équipement et les bâtiments. Cette catégorie se concentre principalement sur les placements de l’exercice en cours qui ont été effectués au cours de l’exercice.

 

Énumérez les dépenses d’exploitation de l’entreprise. Au bilan, les charges sont réparties en deux grandes catégories : les charges d’exploitation et les charges hors exploitation. Les charges d’exploitation suivent la même philosophie que le coût des marchandises vendues. Autrement dit, il s’agit des dépenses directement liées aux activités de l’entreprise. Cela comprend les coûts de vente et de publicité des produits, les frais administratifs et les salaires des employés de ces services. N’oubliez pas que les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre de fabrication étaient déjà couverts dans le coût des marchandises vendues et qu’il n’est pas nécessaire de les compter ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
Actualités de l’emploi et des affaires. Obtenez les dernières nouvelles et les derniers gros titres internationaux des plus grands employeurs et des plus grandes marques.