Comment faire un devis en tant qu’auto-entrepreneur ?

Vous êtes maçon, carreleur ou plombier et vous exercez en indépendant ? Vos devis doivent avant tout être conformes aux normes applicables au secteur du BTP, avec quelques spécificités relatives au statut d’auto-entrepreneur. Le point sur les obligations des auto-entreprises du secteur du bâtiment et sur les solutions pour alléger sa gestion.

 

Le BTP en France, une mine de travailleurs indépendants auto-entrepreneurs

 

Les indépendants sont toujours plus nombreux à se lancer sur le marché français. Selon les données collectées par l’Urssaf, ce statut concernait plus de 4 millions de comptes en 2021. L’engouement des travailleurs se confirme d’année en année : +8,6 % en 2021 et déjà +8,1 % en 2020. La progression est encore plus prononcée si l’on regarde du côté de l’auto-entreprenariat, qui, avec le régime indépendant classique, fait partie des deux catégories de travailleurs indépendants. Le nombre d’auto-entrepreneurs a augmenté de plus de 17 % en 2020 et de plus de 15 % en 2021. Ils représentent désormais plus de la moitié des travailleurs indépendants. Ces professionnels sont aussi toujours plus nombreux à déclarer un chiffre d’affaires positif. Le statut séduit dans tous les secteurs d’activités, mais avec une prévalence dans le BTP. Environ 11 % des travailleurs indépendants sont des professionnels du bâtiment. Ils exercent principalement dans les métiers du gros œuvre, les travaux d’installation et de finition.

 

Le devis, un outil au service de votre auto-entreprise

 

Dans le BTP, plusieurs interventions imposent la réalisation d’un devis préalable obligatoire. Dans tous les cas, sa réalisation est une étape incontournable de la relation client. Ce document constitue une base concrète pour échanger avec le maître d’ouvrage qui pourrait confirmer ou infirmer son intérêt pour vos services. En tant que professionnel du BTP, vous devez transmettre des devis conformes, clairs et lisibles. L’objectif étant de respecter la réglementation en vigueur, mais aussi de valoriser votre offre sur un marché très concurrentiel. En tant que travailleur indépendant auto-entrepreneur, vous devez vous rappeler que le devis est un outil de communication, mais aussi de protection en cas de conflit, de litige ou de problème sur les délais, le déroulement du chantier ou encore les équipements et matériaux mis en œuvre. Pour se faire une place, l’auto-entrepreneur du bâtiment doit soigner sa réputation et assurer ses arrières. Et cela passe en partie par le fait d’établir un devis qui ne laisse pas de place à l’interprétation. Plusieurs outils sont à sa disposition pour produire facilement des devis à l’image de son entreprise. Certains éditeurs de logiciels se spécialisent dans l’accompagnement des professionnels du BTP, et plus particulièrement dans la gestion des auto-entreprises du bâtiment. L’outil de gestion et de devis Obat, fait partie de ces logiciels simples et intuitifs conçus pour faciliter le quotidien des indépendants.

 

Que doit-on retrouver sur le devis de l’artisan auto-entrepreneur ?

 

Le devis de l’artisan auto-entrepreneur ressemble à s’y méprendre au devis de n’importe quelle TPE ou PME du BTP. Les seules différences sont la TVA non applicable et la mention spéciale relative à l’auto-entreprise. Pour le reste, tout est affaire de stratégie de communication et d’identité professionnelle.

 

Les mentions obligatoires du devis

Dans le secteur du BTP, la production du devis est un exercice très encadré. Le document doit reprendre toutes les mentions obligatoires complétées selon les informations relatives à l’entreprise, au client et au site d’exécution du chantier ainsi qu’à la nature de l’intervention. Parmi les mentions à retrouver sur le devis de l’artisan auto-entrepreneur, on retrouve nécessairement la date d’établissement du devis. Le devis est une offre de contrat. Il est donc essentiel d’indiquer la date d’émission de l’offre et sa durée de validité. Une fois signé avec la mention « bon pour travaux », le devis qui valait offre de contrat obtient la force d’un véritable contrat. Il est donc essentiel de veiller à son exactitude. Le devis communique aussi sur un prix, la somme totale à payer en HT et TTC. Ce montant correspond à un projet et un client en particulier. C’est pourquoi le nom du client, le lieu d’exécution et la nature des travaux font partie des mentions obligatoires du devis. Chaque prestation doit être détaillée : quantité et prix unitaire. Le taux horaire de la main-d’œuvre doit être précisé, au même titre que les frais de déplacement. L’idée est d’offrir une transparence maximale au client. Notez que l’établissement du devis peut tout à fait être facturé, à condition que le caractère payant soit lui-même mentionné sur le document. Un logiciel de devis spécial BTP vous permet d’établir des documents 100 % conformes aux exigences de votre métier. Grâce à l’actualisation automatique des données, vos documents restent à jour même lorsque les textes réglementaires évoluent.

 

La mention d’entreprise individuelle

Depuis le 15 mai 2022, les entrepreneurs individuels doivent faire apparaître la mention « Entrepreneur Individuel » ou les initiales « EI » sur tous les documents professionnels. Cela concerne les factures, mais aussi tous les documents de nature publicitaire. Les auto-entrepreneurs qui exercent leurs activités en leur nom propre sont des entrepreneurs individuels et sont donc directement visés par cette obligation. Avec un logiciel de gestion, vous pouvez reprendre les informations obligatoires communes à tous les documents afin de les appliquer automatiquement à vos devis, à vos factures, à vos acomptes… Tous vos documents sont harmonisés.

 

Votre identité visuelle

Le devis doit aussi représenter votre entreprise, il affiche votre logo et reprend votre identité de marque : code couleurs et style de présentation. Le but étant de vous distinguer de la concurrence, sans oublier que ce qu’attend le client, c’est avant tout de la clarté. Privilégiez ainsi les formats aérés et les polices d’écriture faciles à lire. Les outils de création de devis et de factures peuvent vous proposer des modèles à retravailler. Ensuite, vous pourrez produire des documents pros associant les contraintes du format réglementaire et les caractéristiques de votre identité visuelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
Actualités de l’emploi et des affaires. Obtenez les dernières nouvelles et les derniers gros titres internationaux des plus grands employeurs et des plus grandes marques.