Wed,
Déposez votre CV (gratuit) En moins de 3 minutes...
Créez vos alertes e-mail Jusqu'à 5 alertes...
Gérez vos candidatures Postulez en ligne...
Emploi par regions
 

David BERNARD

Directeur Associé d'AssessFirst  

Psychologue du travail et expert en psychométrie diplômé de l'université Paris V - René Descartes,

Psychologue du travail et expert en psychométrie diplômé de l'université Paris V - René.Descartes, David Bernard est le créateur et associé d'AssessFirst, société d'édition d'outils d'évaluation et de gestion des compétences comportementales.
Sa société propose aux entreprises et aux cabinets de conseil RH une alternative fiable et pragmatique aux outils d’évaluation et tests de recrutement classiques.


Quelle est l’activité exacte de la société AssessFirst ?
AssessFirst est une société que j’ai cofondée il y a maintenant 5 ans avec Alexis TEPLITCHI, un expert en technologies de l’information et de la communication et ami d’enfance.
Notre société conçoit et distribue des outils d’évaluation RH innovants qui permettent aux entreprises et aux cabinets de conseil de recruter mieux, de manager plus efficacement et d’accompagner le développement des talents de celles et ceux qui font leur succès au quotidien.

Quel type de services proposez-vous exactement ?
Nous avons développé une gamme complète d’outils et de tests de recrutement qui permettent d’apprécier les 3 piliers psychologiques du succès au travail à  savoir : les aptitudes avec le test RNV40 (ce que la personne « peut » faire), les motivations avec MF20 (ce qu’elle « veut » faire) et enfin la personnalité avec PSV20 (qui permet d’anticiper les comportements concrets qu’elle présentera au travail). Ces outils sont utilisés principalement dans le cadre des opérations de recrutement et pour gérer les potentiels en interne. Une fois nos utilisateurs formés sur les outils de leur choix, ils sont complètement autonomes dans leur mise en Å“uvre au quotidien.

A côté de cette première gamme, nous avons également mis au point des outils d’évaluation à  360° qui permettent aux managers et aux opérationnels de développer leurs compétences en management (MNG360) ou encore leur intelligence émotionnelle au travail (ERC360).

Comment votre société se distingue-t-elle sur un marché plutôt concurrentiel?
Dès le départ, nous avons souhaité nous démarquer de manière radicale des éditeurs classiques qui proposaient selon nous des outils typiquement « faits par des psys, pour des psys ».
La raison en est simple : aujourd’hui, plus de 95% des recrutements sont faits par des non psys ! Quoi de plus naturel de proposer à  ces 95% de professionnels des outils fiables, simples à  mettre en Å“uvre et qui délivrent de véritables indicateurs utiles à  leurs prises de décision ?
L’objectif pour nous est de leur permettre d’obtenir des réponses claires aux questions cruciales qu’ils se posent lorsqu’ils ont à  recruter, à  détecter les talents en interne ou encore à  faire évoluer les femmes et les hommes au plus haut niveau de leur développement.
C’était là  tout l’enjeu de la création d’AssessFirst ! Par ailleurs, pour marquer encore un peu plus l’écart, nous avons mis au point Job Profiler, un module exclusif qui permet désormais de qualifier un poste en termes de compétences attendues et de rapprocher l’évaluation d’un profil candidat des requis de ce poste.
Nous avons d’ailleurs créé un espace réservé aux professionnels RH qui souhaitent tester gratuitement PSV20, le produit phare de notre offre (évaluation de la personnalité et du potentiel de compétences). Ils peuvent compléter le test PSV20 à  l’adresse www.psv20.com et nous leur envoyons ensuite leurs rapports d’évaluation.

Aujourd’hui, c’est environ 1500 personnes qui utilisent quotidiennement ces outils au sein de 350 structures (entreprises, cabinets de conseil, écoles, institutions…). Au total, plus de 200 000 évaluations été lancées depuis les débuts d’AssessFirst.

Quelles sont les demandes de vos clients ?
Elles se concentrent principalement autour de 4 axes : le recrutement et la détection des potentiels, la gestion de la mobilité interne et enfin le développement des compétences.
Nos clients ont de plus en plus à  cÅ“ur d’aller au-delà  du simple CV, souvent jugé trop standardisé et trop bien « préparé » pour être véritablement révélateur du potentiel et des talents réels de chacun. En utilisant des outils d’évaluation de la personnalité ou des motivations, nos utilisateurs accèdent à  une mine d’informations cruciales concernant les compétences comportementales de leurs candidats ou de leurs collaborateurs.

Les mêmes outils peuvent efficacement être utilisés pour gérer les opérations de mobilité interne. Par exemple en faisant matcher le profil d’un collaborateur avec les différents postes ouverts au sein de l’entreprise. Une bonne façon en somme de valider le projet d’évolution d’un collaborateur !
Pour la partie « développement », ils recourent fréquemment aux évaluations à  360°. Pour cet axe, nous proposons d’ailleurs de plus en plus de solutions sur-mesure, calées parfaitement sur leurs modèles de compétences.

Parler nous de votre livre « Réussissez vos testes de recrutement en quelques clics » ?
Cet ouvrage est destiné avant tout aux candidats. Il leur permet de se familiariser avec les épreuves de plus en plus souvent rencontrées dans les process de recrutement des entreprises et des cabinets de conseil.
L’objectif n’est pas de délivrer des recettes miracles permettant de réussir les tests au la main mais plutôt de les aider à  se familiariser avec ces outils qui bien utilisés peuvent également leur permettre de progresser réellement !

Quel est le point le plus déterminant chez un candidat : son parcours, sa personnalité ?
Bien évidemment tout dépend du poste ! Mais une chose est sure, c’est qu’avec le recul apportée par plusieurs dizaines d’années de recherches en psychologie du travail, on sait désormais que pour certains postes, c’est jusqu’à  plus de la moitié de la performance au travail qui est directement impactée par les qualités personnelles (aptitudes et personnalité) des candidats !
Raison de plus pour être extrêmement vigilant quant au leadership personnel, aux qualités d’écoute mais aussi à  l’équilibre émotionnelle des postulants lorsqu’on les « cast » lors d’un entretien.

Quels conseils donneriez-vous à  un candidat pour réussir un entretien ?
Je lui conseillerai de préparer la rencontre avec une grande attention ! Chercher un job, c’est un boulot à  plein temps. Quiconque souhaite « se vendre » efficacement doit commencer par se connaître véritablement !
Je lui dirai donc : Attachez-vous à  identifier avec précision vos talents : quelles sont les compétences clés qui vous permettent de vous distinguer clairement des autres candidats ? Quels sont vos domaines d’expertises ? Quels savoir-faire maîtrisez-vous bien au-delà  de ce que la majorité des personnes que vous connaissez sont en mesure de faire ?
Vous devez également bien connaître votre interlocuteur. Renseignez vous sur l’entreprise que vous aller rencontrer : Quels sont les chiffres clés ? Quelles sont les valeurs de la boite ? Le marché sur lequel l’entreprise évolue est il concurrentiel ? Quels en sont les principaux acteurs ? Vous voulez gagner du temps ? Jetez un Å“il sur le site Internet corporate de l’entreprise, toutes ces informations y figurent généralement en bonne place.

Quels conseils donneriez – vous à  un nouveau recruté ?
Beaucoup considèrent qu’ils ont décroché le saint graal une fois leur contrat signé alors qu’en fait tout commence véritablement à  partir du jour de leur intégration !
Les candidats ne doivent pas oublier qu’une fois en poste, ils sont dores et déjà  en évaluation permanente pour le poste suivant… Fixez vous des objectifs réalistes, veillez à  mettre en face de chacun d’entre eux des stratégies efficaces qui vos permettront de les atteindre tout en continuant à  travailler activement à  votre développement personnel et professionnel.

Comment voyez-vous l’avenir des métiers du recrutement ?
Avec l’émergence des nouvelles technologies du web 2.0 (vidéo, plateforme de réseaux sociaux, outils intelligents…), le recrutement va devenir de plus en plus interactif.
Pour en pas être « largués », les recruteurs vont devoir suivre chacune de ces évolutions de près mais également distinguer celles qui sont véritablement impactantes de celles qui relèvent davantage du simple gadget !


Pour en savoir plus sur AssessFirst : www.assessfirst.com
Pour tester gratuitement la méthode PSV20 (réservé aux professionnels RH) : www.psv20.com
Le blog de David BERNARD (assessment & talent management) : www.david-bernard.com